Qu'est ce que l'Ultimate Frisbee?
À la découverte de ce sport en émergence…
L’Ultimate est un sport d’équipe sans contact se pratiquant avec un disque en plastique (Frisbee) et opposant deux équipes sous différents formats selon le choix de la ligue : 4v4, 5v5 ou bien 7v7. L'objectif du jeu est de marquer des points en progressant sur le terrain à travers diverses passes successives. Nous marquons 1 point lorsque nous atteignons la zone de but adverse avec le disque pour y concrétiser le point. Un match est d’une durée moyenne de 45 à 60 minutes, tout dépendant d’une joute en tournoi ou en ligue.
Le jeu évolue entièrement autour du disque. La personne qui le possède devient le lanceur et n’a pas le droit de bouger. Pour faire avancer « le jeu » et l’objet, cette personne doit faire volontairement une passe pour atteindre un de ses coéquipiers. L’équipe qui possède le disque est à l’attaque et gravite autour du lanceur. L’autre équipe est en défensive et tente de rabattre la passe. Un revirement survient quand le disque touche le sol : il y a donc un changement de possession. L’attaque devient la défensive et vice versa jusqu’à ce qu’un point soit marqué.
Ce sport se joue tant à l’intérieur qu’à l’extérieur sur divers terrains naturels, synthétiques, du sable («beach») ou dans un gymnase. De plus, l’Ultimate comporte plusieurs divisions pour bien répartir les joueuses et joueurs. En mode compétitif, il y a l’open (masculin), le féminin et le mixte. Ces groupes sont également divisés par différents groupes d’âge : junior, adulte, « master » et « grand master ».
Une des grandes particularités et caractéristiques du Ultimate est qu’il s’agit d’un sport en auto-arbitrage. L’association des joueuses et des joueurs qualifie cet aspect d’« esprit du jeu ». Il incombe donc à chaque joueur de connaître, de faire appliquer et de respecter les règles du sport. L’intégrité de l’Ultimate repose principalement sur la responsabilité des joueurs d’adhérer à l’esprit du jeu, et cette responsabilité est primordiale. Cela n’empêche aucunement le sport d’être relevé et hautement compétitif à condition que le respect soit mutuel et partagé. De ce fait, il n’y a pas de pénalité sévère pour des infractions volontaires ou involontaires mais plutôt une méthode pour reprendre le jeu correctement selon le résultat potentiel.
Un sport en forte croissance :
- Un peu plus de 64 pays membres de la World Flying Disc Federation (WFDF);
- Approximativement 7 millions de joueuses et joueurs dans le monde;
- Pas moins de 30 000 d’adeptes au Canada;
- Un championnat du monde à tous les 4 ans;
- Une immense passion en développement reliée au Ultimate auprès des jeunes.
Maintenant que vous vous y connaissez un peu plus avec l’Ultimate, t’embarques ? 😊